Le Role Play, un petit guide

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Dim 21 Déc - 19:07

Guide Du Roleplay


Voici un petit guide concernant le Role Play et plus précisément sur SA-MP et Big City Life - Role Play. Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander ici. Si vous ne connaissez rien ou presque au Role Play lisez bien ce topic et demandez par la suite quelques cours dans le sous-forum RP school.

Étant donné que ce qui suit est assez long, je vais essayer de résumer chaque paragraphe en une phrase clef qui sera soulignée. Si vous ne lisez pas tout, alors cela montre à quel point vous n’êtes pas motivé et le quel mauvais roleplayer (joueur roleplay) vous risquez de devenir. Même si je préfère que vous ne lisiez que les phrases soulignée plutôt que ne rien lire du tout.

Si vous trouvez des fautes d’orthographe ou de frappe, merci de les signaler. Si vous avez des suggestions ou des questions n’hésitez pas en m’en faire part ici.



Droits d'auteur: Ce guide a été intégralement écrit par l'équipe de Big City Life - Role Play. Cependant il a été inspiré du guide de Karl Salameh. Il est interdit de copie ou d'imiter ce guide sans notre autorisation.


Dernière édition par iSeb™ le Mer 7 Avr - 23:58, édité 11 fois
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:46

I. Qu’est-ce que le roleplay ?

Le roleplay (ou RP) a de nombreuses définitions suivant la plateforme sur laquelle il est joué. Nous parlerons ici du roleplay sur SAMP qui est une version multi-joueurs en ligne de Grand Theft Auto : San Andreas. Dans ce cas, le roleplay est le fait de créer et/ou d’adopter un rôle (un personnage) en effectuant des actions découlant de ce rôle et en interagissant avec les personnages qui vous entourent. Votre personnage interagit ainsi avec les personnages des autres joueurs dans un monde prédéfini, ici dans l’État de San Andreas aux États-Unis. Le roleplay peut d’une certaine manière être apparenté aux scènes de théâtre improvisées avec d’autres acteurs (les joueurs, interprétant chacun le rôle de leur personnage).


Dernière édition par iSeb™ le Sam 30 Jan - 17:51, édité 1 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:50

II. Comment roleplay ?

Les différentes plateformes vous offrent différents outils pour roleplay. Les outils principaux les plus basiques sont les « émotes » et les « paroles ». Vous devez donc roleplay avec des « émotes » et des « paroles » afin de faire savoir aux autres joueurs ce que vôtre personnage fait ou dit. Les émotes sont utilisées pour décrire les actions visibles de votre personnage. Sur Big City Life – Role Play vous pouvez utiliser des émotes en tapant « /me » ou « /do » devant votre texte. Par exemple le /me, qui sert à décrire une action de votre personnage : si le nom de votre personnage est Jean et que vous tapez « /me fixe la femme se trouvant devant lui et lui fait un sourire charmeur. », les joueurs verront : « Jean fixe la femme se trouvant devant lui et lui fait un sourire charmeur. » Quant aux paroles, elles sont explicites, c’est ce que votre personnage dit. Sur SAMP vous devez taper « t » ou « F6 » pour entrer un texte et ensuite taper « Entrée » pour valider. Par exemple si vous entrez le texte « Bonsoir, comment allez vous ? » alors les autres joueurs verront : « Jean : Bonsoir, comment allez vous ? » en blanc.
Vous serez peut-être tenté de taper quelque chose du genre : « /me fixe la femme se trouvant devant lui et lui fait un sourire charmeur : « Bonsoir, comment allez vous ? »», ce qui affichera « Jean fixe la femme se trouvant devant lui et lui fait un sourire charmeur : « Bonsoir, comment allez vous ? » » mais il est préférable de différencier les paroles de votre personnage et les émotes (descriptions).
Autre exemple d’émote : le « /do ». Le /do sert à décrire autre chose que votre personnage, par exemple l’environnement qui vous entoure. Si vous tapez « /do Il y a une tâche de sang par terre. » le texte « Il y a une tâche de sang par terre. ((Jean)) » apparaitra. Notez que le nom de votre personnage est affiché à la fin de votre texte entre doubles parenthèses, c’est seulement pour indiquer quel joueur vient de soumettre cette émote.


Dernière édition par iSeb™ le Sam 30 Jan - 18:18, édité 2 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:53

III. In Character (IC) & Out Of Character (OOC)

Les deux concepts les plus importants du roleplay : In Character et Out Of Character. IC signifie In Character, ce sont toutes les paroles, les émotes (descriptions) et les textes qui se réfèrent aux actions ou au comportement que votre personnage dit ou fait. OOC signifie Out Of Character, c’est tout ce que VOUS, le JOUEUR de votre personnage dites aux autres joueurs, pas leur personnage. Au début ça peut être assez compliqué à comprendre, mais une fois que vous avez compris le concept c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Le fait de mélanger OOC et IC est très mal vu, c’est ce qu’on appelle le « metagame » (voir définition dans le chapitre suivant). Si, pendant que votre personnage, un boxer renommé en pleine finale livre un combat décisif contre un autre personnage et que vous décrivez ce combat à l’aide d’émotes : vos phalanges qui, avec autant de rage que les 300 combattirent les Perses, viennent percuter la mâchoire de votre adversaire, qui lui décrit la sueur et le sang qui en découle, un troisième joueur arrive et dit « mdr comen tu ldéfonce ! bon jvais aux chiotes je re ds 30 sec », l’ambiance aura tout simplement été saccagée. Pour éviter les confusions entre les paroles du joueur et celles du personnage, il est important de clairement séparer IC et OOC, et ce de façon très bien visible. Sur Big City Life – Role Play, comme sur la majorité des communautés roleplay nous vous demandons de mettre votre texte OOC entre double parenthèses pour notifier que c’est vous, en tant que joueur, qui prenez la parole et non votre personnage. Écrire « (( Bien joué la description les gars. Bon je vais aux toilettes je reviens dans 30 secondes ! )) » sera un très bon moyen d’éviter la confusion des autres joueurs en train de roleplay.

Utilisez donc les moyens de communications adéquats. Si vous parlez IC, si c'est votre personnage qui s'exprime, utilisez un des moyens suivants:
  • Les émotes: utilisez "/me" ou "/do"
  • Les paroles normales: pour parler normalement n'écrivez rien avant votre texte ou alors "/local" (raccourci "/l")
  • Les cris: pour crier utilisez "/shout" (raccourci "/s")
  • Les parole basses: pour parler à voix basse utilisez "/low" pour parler à vois basse
  • Les chuchotements: pour chuchoter à l'oreille de quelqu'un tapez "/whisper" (raccourci "/w")

Si vous parlez OOC, si c'est vous, le joueur, qui s'exprime, utilisez un des moyens suivants:
  • Le chat local: parlez normalement en encadrant votre texte de doubles parenthèses ou utilisez "/b"
  • Le chal global: utilisez "/ooc" (raccourci "/o") pour communiquer avec les joueurs du serveur entier
  • Le chat privé: utilisez /pm pour envoyer un message privé OOC à un joueur
  • Contacter un admin: utilisez "/re" (et non "/report" qui sert à porter plainte) pour contacter un admin


Quand vous jouez il se passe une multitude de choses à l'écran, certaines sont IC. Par exemple les animations sont IC, même si vous n'avez pas tapé d'émote, de même si votre personnage monte dans son véhicule c'est IC même s'il n'a pas tapé d'émote, le fait que votre personnage marche court, se mette accroupi est aussi IC alors qu'il n'y a aucune.
Mais attention, ce n'est pas parce que vous, le joueur, ne voyez pas votre personnage bouger, qu'il ne bouge pas. Par exemple quand vous tapez « /me se gratte le nez » vous, le joueur, ne voyez pas votre personnage bouger. Cependant il se gratte le nez donc il bouge bel et bien. Il faut tout simplement l'imaginer.
Mais certaines choses qui se passent à votre écran sont OOC. Par exemple le fait de "spawn" est OOC, vous, le joueur, avez peut-être quitté le jeu mais votre personnage lui y est toujours, il n'a pas disparu, il peut être en train de dormir, ou sorti de la ville par exemple, à vous de décider. Un autre exemple, le fait de faire apparaître son véhicule. Ceci est complètement OOC. Pour vous, le joueur, la voiture apparait après avoir tapé une commande. Cependant pour votre personnage elle a toujours été là, elle n'est pas apparut de nul part. Par exemple pour éviter la confusion des autres joueurs quand vous faîtes apparaître votre véhicule vous pouvez taper « /do Le véhicule était déjà à sa place de parking. »

Il faut donc bien savoir distinguer ce qui ce fait OOCly (ce qui est OOC) et ce qui se fait ICly (ce qui est In Character).


Dernière édition par iSeb™ le Sam 6 Fév - 17:51, édité 3 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:55

IV. Metagame

Le metagame est le fait de mélanger In Character et Out Of Character. C’est un autre des concepts indispensables à comprendre pour les nouveaux roleplayers. Pour ne pas commettre de metagame, vous devez toujours vous assurer que votre personnage ait déjà connaissance du savoir que vous allez lui apporter. Je m’explique par un exemple : si votre personnage vient d’être volé par un autre personnage que vous n’avez jamais rencontré avant, dont VOUS, le joueur, connaissez le nom parce qu’il est affiché au dessus de sa tête, votre personnage ne connait pas son nom. Le nom affiché au dessus de la tête du voleur est une information OOC. Donc si vous emmenez votre personnage au poste de police le plus proche pour donner le nom du voleur, c’est du metagame, et c’est contraire aux règles du roleplay.
Cependant vous pouvez décrire le voleur. Attention, il ne faut pas décrire son skin, les skins sont OOC (certains sont moddé pour certains joueurs, plusieurs joueurs utilisent le même skin, etc). Pour décrire quelqu'un il faut tper par exemple "« /me décrit [Nom du voleur] de façon assez floue », ceci n'est pas du metagame, c'est au policier qui reçoit l'information, de ne pas commettre de metagame avec l'information que vous lui aurez transmise. Ne vous inquiétez pas il aura été formé pour ça.
Une dernière précision: tapez « /me pointe Jean avec son doigt » alors que votre personnage ne connais pas Jean n'est pas du metagame. C'est seulement nécessaire de taper le nom de la personne visée pour indiquer aux autres joueurs quel personnage est visé.


Dernière édition par iSeb™ le Dim 31 Jan - 12:30, édité 3 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:57

V. Powergame

Le roleplay est censé être amusant pour tous ceux qui y participent. Il ne devrait pas y avoir de « gagnant » ou de « perdant » après une scène roleplay, néanmoins, certains personnages vont quelques fois « dominer » les autres. Ainsi, certains joueurs vont parfois forcer le personnage d’un autre joueur à effectuer une action sans lui demander son avis. Certains joueurs vont aussi jouer à la Rambo, attribuer des habilités surhumaines à leur personnage ou agir de manière irréaliste. Par exemple, si le personnage d’un joueur attrape le personnage d’un autre joueur, le met à terre et le ligote, tout ça dans une seule et unique émote, sans donner l’opportunité au personnage de l’autre joueur de résister ou de lutter, le joueur victime sera embêté de voir son personnage manipulé sans avoir son mot à dire. Bien sûr, si votre personnage essaye de kidnapper quelqu’un, il ne va pas lui laisser l’opportunité de s’échapper, mais vous, en tant que joueur devez toujours garder à l’esprit que l’autre joueur veut peut-être que son personnage soit assez agile et vif pour échapper au votre. Ainsi, si votre personnage s’apprête à attaquer, saisir ou effectuer n’importe quelle autre action hostile envers un autre personnage, il est préférable de fragmenter l’action en plusieurs émotes afin que l’autre joueur ait le temps de réagir. Il faut aussi que l’autre joueur ait sa part à jouer dans l’action. Par exemple : « Floyd ramasse un caillou par terre, le jette sur Jean et l’assomme. » n’est pas très juste pour le joueur de Jean. Tandis que « Floyd ramasse un caillou par terre et le jette en direction de Jean. » donne au joueur de Jean la possibilité de faire esquiver le caillou à son personnage ou pas selon les circonstances. Le joueur de Jean doit donc taper « /do Raté » ou « /me esquive le caillou » pour esquiver le caillou, sinon il doit taper « /do Succès » ou « /me se prend le caillou entre les jambes » par exemple. Si Jean regarde ailleurs, alors le joueur de Jean ne devrait pas donner à son personnage la capacité de Spiderman lui permettant de percevoir tous les dangers peu importe d’où ils viennent et de faire esquiver le caillou à Jean : ce serait du powergame et c’est interdit. Pour éviter ceci, il faut par exemple commencer ses phrases par « tente » ou « essaye », par exemple « /me tente de saisir Jean par le cou ».
Un autre type de powergame : réaliser une action impossible. Par exemple si vous êtes en course poursuite, sauter d’une falaise de 200 mètres de haut et continuer à jouer tranquillement, c’est du powergame. Dans la vie réelle votre véhicule n’aurait pas survécu à une chute pareille. Et il y a peu de chance que vous-même ayez survécu.
Voici un dernier type de powergame qui est celui le plus fréquent: le jeu à la Rambo. La phrase clef pour ne pas commettre ce type de powergame est: agissez de manière réaliste, faîtes ressentir la peur à votre personnage ! Par exemple quand vous, seul, vous trouvez nez à nez avec 3 policiers vous visant avec leur colt 45 ne tenter pas de saisir un des policiers et de lui prendre son arme, rendez vous !! Vous vous dîtes peut-être "Oh si je meurs je m'en fous après je réapparaitrai à l'hôpital et je perdrai juste $100" mais pensez que votre personnage n'est censé vivre qu'une seule fois. Il est très important de RP la peur et de ne pas vouloir sans cesses être le joueur "dominant". Si tout le monde voulait que son personnage domine les autres, alors personne ne serait satisfait. Je pense créer un autre topic pour approfondir ce point du powergame. En attendant rappelez vous qu'il faut agir de façon réelle et ne surtout pas oublier la peur.


Dernière édition par iSeb™ le Dim 7 Fév - 1:09, édité 4 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:58

VI. Création de personnage

Maintenant que vous avez compris les concepts indispensables au roleplay, il est temps de créer votre personnage et de vous amuser. Le genre de personnage que vous allez roleplay dépend de vous. N’oubliez pas que Big City Life – Role Play se déroule à Los Santos, de nos jours, donc n’essayez pas de roleplay un personne venant du futur ou un chevalier… Maintenant que vous savez dans quel environnement vivra votre personnage, il est temps de lui donner un nom ; selon son sexe, son âge (par exemple un personnage féminin de 24 ans a très peu de chances de s’appeler Bernadette), son origine géographique, culturelle et sociale.
Bien, maintenant que vous avez nommé votre personnage, vous devrez commencer à réfléchir à ce qu’est votre personnage. Quel âge a-t-il? D’où vient-il ? Qui est sa famille ? Quelles sont ses forces, et plus important quelles sont ses faiblesses ? Pourquoi est il venu ici (à Los Santos) ? Quand est-il arrivé ? Soyez prêt à ce que l’on vous pose ce genre de questions, il faudra savoir y répondre. De plus, il est impératif d’attribuer des traits de caractère à votre personnage, de lui créer sa propre personnalité et de ne PAS VOUS identifier à lui. Il est donc vivement recommandé d’attribuer un passé à votre personnage en écrivant son histoire (son background) par exemple. Cependant il ne faut pas prévoir son futur : « Jean deviendra le maitre de la ville dans 2 ans avec tous les mafias sous son contrôle ! » n’arrivera probablement pas. A la place de ce type d’affirmation donnez les aspirations et les buts de votre personnage. Faites en sorte qu’il atteigne ses buts pendant que vous jouez et interagissez avec les personnages des autres joueurs. Ce qui détermine le futur de votre personnage c’est tout ce que vous ferez In-Game (IG), c'est-à-dire en jouant.

Enfin quand vous serez en train de roleplay, rappelez-vous les faiblesses de votre personnage. Ne le faîte PAS invincible et sans défauts, c’est très ennuyeux, pour les autres joueurs, mais aussi pour vous, à long terme. Laissez votre personnage être affecté par ce qui se passe autour de lui. Notamment les actions des autres personnages. Un personnage qui se développe au fur et à mesure de ce qui se passe autour de lui est le type de personnage le plus amusant que vous pouvez jouer. Il évoluera et sera donc beaucoup plus plaisant à jouer.

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 17:59

VII. Écrire correctement

Lorsque vous participez à une scène RP, que ce soit In-Game (en jeu) ou sur le forum, vous devez garder à l'esprit que ce que votre personnage dit ou fait, ainsi que la manière dont il le dit ou le fait, est d'une importance cruciale pour la scène. Il en va de même lorsque vous décrivez l'environnement qui l'entoure, ou autres contextes.

Les joueurs comprennent de façon instinctive que ce qui est dit ou fait par un personnage (ou décrit par le joueur) a une influence sur le déroulement d'une scène roleplay. En revanche, ils ont besoin d'expérience avant de comprendre que la façon dont sont rédigées les descriptions, les actions et les paroles ainsi que la richesse du vocabulaire employé font toute la beauté d'un roleplay de qualité qui vous tient en haleine et suscite l'admiration et la participation totale de votre ou vos partenaires.

Parce que nous nous amusons avec d'autres joueurs, nous devons faire un effort, autant sur notre attitude OOC, en tant que joueur, que sur la manière dont on dirige les choses IC. Nous pouvons donc diviser cette rubrique du manuel en deux grandes parties: le contenu OOC, et le contenu IC.

En ce qui concerne le contenu OOC (tant In-Game que sur le forum), essayez d'arranger les conflits à l'amiable plutôt que de faire perdre du temps à un admin/modérateur. Vous avez carte blanche en ce qui concerne le contenu de votre texte OOC, du moment que cela reste dans les règles, respectez les lois françaises et restez poli. Essayez tout de même de rester un minimum compréhensible. Cela veut dire qu'on exclut le langage SMS utilisé abusivement, genre "slt cmt va? kes zav fé le week dRnié? lévent éT cool?". Des phrases écrites correctement sont tellement plus agréables à lire, surtout si vous êtes poli. La phrase "Slt, ça va? Vous avez fait quoi le WE dernier? L'event était cool" n'est pas parfaite mais c'est déjà nettement plus agréable.

Autre facette du contenu OOC: l'auto-modération de vos actes OOC In-Game. Les joueurs sont très souvent tentés de faire des "conneries OOC", du genre taper "/strip f" sur le toit d'une voiture, tirer des balles en l'air, ou sauter du toit d'une maison et taper /fall en plein vol (tout ça est très amusant, j'ai déjà essayé). Evitez à tout prix ce genre de choses pendant une scène roleplay, car je vous rappelle que le roleplay ne se limite pas aux paroles et émotes, mais concerne également bon nombre de choses qui se passent à l'écran. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de jouer sur un serveur de roleplay et non sur un serveur DM. Vos "conneries OOC" risquent d'être prises pour des actions IC; dans le meilleur des cas quelqu'un tapera "/b /facepalm", dans le pire des cas quelqu'un d'autre vous butera parce qu'il aura cru que vous étiez un fou furieux en train de tirer sur tout ce qui bouge. Pour résumer: bannissez les "conneries OOC" pendant des scènes roleplay.

Nous arrivons maintenant au point le plus important de cette rubrique: le contenu IC. Nous commencerons d'abord par vous parler des paroles, puis ensuite des émotes.
Commencons avec un exemple tout simple: "Jackie: Yo négro! Fil moa tou ton frique ou j'te but!" Ça, c'est très mal. Ça en fait probablement rire un certain nombre d'entre vous... En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça drôle du tout. J'ai trop souvent vu des joueurs écrire aussi mal IC. Que la même chose arrive OOC passe encore, car de toute façon on a le droit d'ignorer le OOC durant une scène roleplay, sauf si ça vient d'un admin. En revanche, IC, ce n'est pas du tout à faire car ce genre de choses TUE le roleplay. C'est d'autant plus frustrant lorsque vous êtes totalement immergé dans votre rôle, oui, un excellent roleplayer VIT son personnage comme un acteur vit le sien au théâtre ou au cinéma. N'oubliez pas de vous démarquer de votre personnage. Il a sa propre personnalité, il ne faut pas vous identifier à vous. Pour en revenir à notre exemple, la phrase "Floyd: Yo négro! File moi tout ton fric ou j'te bute!" convient déjà mieux. Je tiens à signaler que le "j'te" est roleplay, ce que vous écrivez c'est ce que dit votre personnage. Mais restez cependant compréhensible dans un français correct.
Enfin, Mettez vous dans les chaussures de votre personnage, faîtes le parler comme il se doit. Par exemple si votre personnage est un policier et qu'il vient d'engager une poursuite, il prend sa radio pour le signaler. Il ne va pas dire "Wesh les gars y'a un boulet qui speed à donf sur la N10 jle course. J'vais le chopper!!". Il faut bien choisir vos mots et la tournure de vos phrases en fonction du personnage que vous jouez. Dans cet exemple la phrase: "Ici unité 46. J'engage une poursuite contre un conducteur roulant à grande allure sur la N10, terminé." conviendra beaucoup mieux.
En bref, soignez votre écriture IC, que ce soit In-Game ou sur le forum, choisissez bien vos mots et la tournure de vos phrases en fonction de la personnalité de votre personnage, pas de la votre.

La partie suivante est un peu plus délicate. Il s'agit des émotes.
Voici un exemple simple d'un /me tapé ingame: "/me sort un 9mm de son pantalon". Certes, cette émote décrit bel et bien ce qui se passe. Et pour tout dire, c'est déjà pas mal d'avoir pris l'initiative de taper ça, alors que vous n'êtes pas forcé de taper d'émote quand vous sortez une arme légère. Cependant, elle décrit l'action faite, mais rien de plus. Jetez maintenant un coup d'oeil à cet exemple: "/me soulève son tee-shirt, et sort un 9mm de son pantalon". Vous voyez la nuance? Ici, on sait comment votre personnage sort son 9mm: il était caché sous votre tee-shirt et votre pantalon. C'est déjà beaucoup mieux, car les autres joueurs ont une meilleure idée de la façon dont le 9mm est apparu et ça met déjà plus dans l'ambiance.
Un troisième exemple: "/me passe soudainement sa main gauche derrière son dos, soulève son tee-shirt et saisi un 9mm qui était caché à l'arrière de son jean."
Là, c'est carrément parfait: on sait EXACTEMENT où et comment le 9mm était caché. On imagine aussi parfaitement le geste de votre personnage, c'est comme si on le voyait faire. Ainsi vous êtes immergé par l'ambiance de la scène et vivez un vrai moment roleplay.

Les 3 exemples précédents sont tolérés, il faut savoir utiliser l'un ou l'autre selon l'importance du roleplay en cours. Cependant les bons roleplayers opteront toujours pour l'exemple 2 ou l'exemple 3. Si c'est un banal hold-up, ils choisiront plutôt des émotes du style du 2ème exemple. Si au contraire ils s'apprêtent à CK (tuer définitivement un personnage) l'un de leur supérieur hiérarchique ils choisiront des émotes du style du 3ème exemple. Notez que dans le cas de l'assassinat du directeur par exemple, il est aussi scrupuleux de taper des émotes du type "/me tient son Desert Eagle à deux main avec une poigne décisive en direction de gens. Ses sourcils sont froncés, signe d'une grande concentration.". Rien qu'avec cette dernière émote, on imagine la scène et l'expression faciale de Floyd, qui peut même en dire sur sa personnalité.

Ces exemples nous envoient aux conclusions suivantes: il faut adopter un niveau de détail adapté à l'importance (et à la qualité) de la scène roleplay en cours. Ne vous fatiguez pas à taper des multitudes d'émote pour sortir votre arme si vous avez affaire à un piètre roleplayer qui est en train de vous gonfler depuis 5 minutes à vous insulter IC devant 10 de vos subordonnés. De toute façon il ne les lira pas. N'écrivez pas non plus tout un roman lorsque vous exécutez une action qui n'est pas cruciale dans une scène RP, du genre décrire à fond l'apparence de la cuisine alors que tout le monde est dans le salon, ou "/me inspire" "/me expire" alors que vous n'êtes pas en train d'être examiné par un médecin. Prenez le soin de détailler les mouvements cruciaux lors de moments particulièrement piquants et importants uniquement. N'en faîtes pas trop non plus car l'information que vous essayez de faire passer doit être vite comprise pour que les autres joueurs continuent la scène.

En ce qui concerne le IC sur le forum, c'est exactement la même chose. A la différence près que les gens ont tout le temps de lire sur le forum. Vous pouvez donc développer d'avantage les descriptions. Le forum est statique, son contenu est "intemporel" et surtout les gens peuvent choisir de ne pas le lire.

En bref:
  • Ne faîtes pas de "conneries OOC" pendant une scène roleplay
  • Restez respectueux OOC
  • Soignez votre écriture, surtout IC
  • Adaptez le niveau de détail de vos émotes à l'importance de la situation
  • Faîtes en sorte d'immerger les autres joueurs dans la scène et soyez le vous même


Merci à decondelite pour la quasi totalité de cette rubrique.


Dernière édition par iSeb™ le Sam 6 Fév - 17:54, édité 4 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 18:00

VIII. Lexique roleplay

Deathmatch (DM): Le deathmatch consiste à tuer un maximum de joueur. Des serveurs DM existent où vous pouvez tuer autant que vous voulez. Ici le deathmatch est interdit. Vous êtes autoriser à tuer quelqu’un mais pour ça il vous faut une bonne raison, IRL (dans la vie réelle) vous n’allez pas tuer quelqu’un qui a accidentellement bousculer dans la rue, faîtes de même ici.

Revenge-kill (RK): Le revengekill consiste, comme son nom l’indique, à se venger. Si votre personnage est tué par un autre personnage et que vous réapparaissez donc à l’hôpital sans qu’un médecin vous ait soigné, vous n’avez pas le droit d’aller tuer le personnage qui vous a tué, c’est un RK. Car même si vous, le joueur, savez qui c’est votre personnage ne le sait pas. Pour lui toute la scène de votre mort n’est jamais arrivée. Cependant si vous êtes abattu et qu’un médecin vient vous sauver alors le RK est toléré. Cependant veillez à bien le roleplay.

Character Kill (CK): Le character kill consiste à tuer définitivement un personnage, à ne plus jouer avec. En temps normal quand votre personnage meurt, il réparait à l’hôpital. La scène de sa mort n’est donc jamais arrivée pour lui. Par exemple si vous vous promenez dans la rue et que des gangsters vous agressent et vous tuent, alors ce n’est pas votre personnage en particulier qui est visé mais seulement un passant. Dans ce cas là il est préférable d’ignorer la scène : vous pouvez continuer la vie de vôtre personnage en ignorant cet épisode qui, pour lui, n’est jamais arrivé.
Cependant si vous êtes le gouverneur de San Andreas et que quelqu’un vous tue pendant un de vos discours en public alors dans ce cas là c’est votre personnage qui est directement visé. Les assassins voulaient tuer le gouverneur et non un « random guy » qui passait par là. Dans ce cas là il est préférable de CK, sauf si les médecins arrivent à vous sauver.

Random guy : Random guy en anglais signifie une personne aléatoire. Cette expression définie tous les citoyens de moindre importance qui se trouvent à Los Santos, ces personnes qu’on ne voit pas mais qui sont bel et bien là. Par exemple devant la banque il y aura toujours quelqu’un. Random guy est aussi utilisé quand vous êtes tué mais que ce n’est pas votre personnage en particulier qui est visé, c’est un random guy qui l’est (voir définition CK). Sur Big City Life, plusieurs bots sont dispersés dans la ville pour illustrer ces random guys.

NPC/PNJ : Un NPC ou PNJ, autrement appelé bot, est soit un Personnage Non Joueur (Non Playable Character) comme on en voit dans beaucoup de casinos du mode solo voire dans SA:MP sur certains serveurs, soit un personnage imaginaire qui va vous "dépanner" dans une scène roleplay. Roleplay un PNJ est indispensable dans certaines situations, par exemple quand il manque des joueurs. Je m'explique par un exemple: vous avez été grièvement blessé et quelqu'un a appelé une ambulance, un infirmier (personnage joueur) vient donc vous chercher etc et vous amène jusqu'en chambre d'opération. Là il fait appelle via sa radio à un docteur, mais personne ne répond. Il, le joueur, va donc vite vérifier s'il y a des docteurs en ligne (de manière OOC bien sûr), et s'il n'y en a pas ou qu'aucun n'est disponible, ce sera à un PNJ d'intervenir. Le PNJ s'utilise TOUJOURS en /do. Donc dans cet exemple l'infirmier peut commencer à roleplayer un docteur en /do, qui viendra soigné son patient, exemple de /do: "Un docteur entre dans la salle d'opération, et inspècte de haut en bas le patient, à la recherche de plaies visibles. ((Jimmy_Mancini))" (et ainsi de suite)
Un autre exemple, tout simple de PNJ: quand vous achetez quelque chose dans un 24/7, certains aimeront bien roleplay la caissière. C'est le même principe que le docteur.
Un dernier exemple: quand vous faites le plein à la station essence, vu que c'est qu'une simple commande et que vous ne sortez pas de votre véhicule (en général), il est toujours apprécié de voir une petite description de la situation exemple: "/do Un employé de la station essence s'approche de la voiture, salue chaleureusement le conducteur avant d'ouvrir le réservoir d'essence, et de l'introduire dans le réservoir. ((Jimmy_Mancini))"

Drive-by: Le drive-by est le fait de tirer sur quelqu’un en étant dans un véhicule. Le drive-by est interdit en tant que conducteur. Il est autorisé en tant que passager si, et seulement si, il y a un conducteur dans le véhicule, sinon ce dernier est invincible.

Car-Kill : Le Car-Kill consiste à renverser une personne et "stationner" dessus pour la tuer. Ceci n'est pas RP et donc interdit. Cependant vous pouvez renverser une personne tant que vous ne restez pas dessus.

Helico-Killing : Tuer quelqu'un avec les hélices d'un hélicoptère.

Bunnyhop : Le bunny-hop consiste à se déplacer en sautant. Ce n'est pas roleplay et donc interdit.

Car jack : Le car jack consiste à voler un véhicule alors qu'il y a déjà un conducteur à l'intérieur. Les car jack sont interdits, à moins d’être roleplay.

Ninja Jack : Sortir un conducteur de son véhicule à la façon GTA (appuyer sur F pour sortir le conducteur mais sans rentrer dans le véhicule). Le Ninja Jack est interdit, à moins d’être roleplay.


Dernière édition par iSeb™ le Sam 10 Avr - 15:52, édité 5 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 18:01

IX. En construction

Rubrique en construction.


Dernière édition par iSeb™ le Sam 30 Jan - 18:02, édité 1 fois

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 18:01

X. Foire Aux Questions

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser ici. Nous les ajouterons à cette rubrique ou éditerons la rubrique concernée par votre question.

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Sam 30 Jan - 18:08

Le topic a été intégralement réécrit. Il est VIVEMENT conseillé de le lire. Même si vous vous pensez bon joueur roleplay vous apprenderez sûrement quelque chose. N'hésitez pas à poster vos impressions/questions/suggestions ici.

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Tarek le Sam 30 Jan - 18:25

Très bon travail, bien joué !
avatar
Tarek
Gangsta'
Gangsta'

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/01/2010

Personnage : Tarek_Khiyate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Ringo le Sam 30 Jan - 18:31

J'ai vraiment tout lus, et je te remercie pour la définition du "Random Guy" qui est très bien expliquer, et aussi je te remercie d'avoir prit du temps pour que ce guide sois le plus compréhensible possible.
avatar
Ringo
Mafioso
Mafioso

Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 30/01/2010

Personnage : Antonio Rivera

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Glow le Dim 31 Jan - 11:09

Bon guide, par contre au début tu a fait une faute:
iSeb™️ a écrit:
Guide Du Roleplay


Voici un petit guide concernant le Role Play et plus précisément sur SA-MP et Big City Life - Role Play. Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander ici. Si vous ne connaissez rien ou presque au Role Play lisez bien ce topic et demandez par la suite quelques cours dans le sous-forum RP school.

Étant donné que ce qui suit est assez long, je vais essayer de résumer chaque paragraphe en une phrase clef qui sera soulignée. Si vous ne lisez pas tout, alors cela montre à quel point vous n’êtes pas motivé et le quel mauvais roleplayer (joueur roleplay) vous risquez de devenir. Même si je préfère que vous ne lisiez que les phrases soulignée plutôt que ne rien lire du tout.

Si vous trouvez des fautes d’orthographe ou de frappe, merci de les signaler. Si vous avez des suggestions ou des questions n’hésitez pas en m’en faire part ici.



Droits d'auteur: Ce guide a été intégralement écrit par l'équipe de Big City Life - Role Play. Cependant il a été inspiré du guide de Karl Salameh. Il est interdit de copie ou d'imiter ce guide sansnotre [-> sans notre tu a oublier l'espace Wink] autorisation.

[Mike]: C'est corrigé, merci Wink.
avatar
Glow
Wannabe Don
Wannabe Don

Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 27/02/2009

Personnage : Voir Signature

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Dim 31 Jan - 12:59

Les fins des parties III, IV et V ont été modifiées.

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Marvin Henson le Dim 31 Jan - 13:06

j'ai tout lu , moi qui croyais tout savoir sur le RP , tu m'a fait doutée la , sinon j'ai bien mal aux yeux ^^
avatar
Marvin Henson
Wannabe mafioso
Wannabe mafioso

Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 31/12/2009

Personnage : Marvin_Anderson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Trembsquat le Dim 31 Jan - 13:14

Je connaissais toute les définitions à part le random guy que je viens d'apprendre.
avatar
Trembsquat
Gangsta'
Gangsta'

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/01/2010

Personnage : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Sonlaw' le Dim 31 Jan - 14:08

J'ai une question

Par exemple je suis dans un gang et je me promène dans le hood et je suis drive by par un gang ennemi et je meurs , sa compte pour un CK ou pas ?
avatar
Sonlaw'
Gangsta'
Gangsta'

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/01/2010

Personnage : Rudy_Lawson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Steel le Dim 31 Jan - 14:17

J'ai tout lu, et tu as fais un bon boulot, bravo.
avatar
Steel
Mafioso
Mafioso

Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 09/10/2009

Personnage : Terrence Owens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Tko le Dim 31 Jan - 15:14

Loc'R a écrit:J'ai une question

Par exemple je suis dans un gang et je me promène dans le hood et je suis drive by par un gang ennemi et je meurs , sa compte pour un CK ou pas ?
Non, ces pas un personnage précis qui est visé, c'est un membre de gang.
avatar
Tko
Gangsta'
Gangsta'

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 29/01/2010

Personnage : Jay_Green

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Sonlaw' le Dim 31 Jan - 16:03

Ok merci
avatar
Sonlaw'
Gangsta'
Gangsta'

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/01/2010

Personnage : Rudy_Lawson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par decondelite le Dim 31 Jan - 17:22

Loc'R a écrit:J'ai une question

Par exemple je suis dans un gang et je me promène dans le hood et je suis drive by par un gang ennemi et je meurs , sa compte pour un CK ou pas ?

Comme l'a dit Tko, non ce n'est pas un CK car ce n'est pas ton personnage en lui-même qui est visé, mais un membre du gang auquel il appartient. Ca rentre toujours dans la catégorie du "random guy".

Autre précision quand au CK. Lorsque votre personnage est pourchassé par quelqu'un et que c'est bien après vous qu'il en a et personne d'autre, et qu'il finit par se faire tuer, ce n'est pas un CK si il pourchassait mettons "la personne qui a tenté de le braquer", mais ça en est un si c'est bien votre personnage en tant que tel qui est visé.

Dernière précision: un CK doit être fait avec le consentement de la cible (sauf exceptions écrites dans les règles de jeu), et il est fortement recommandé d'avoir une preuve (captures d'écrans généralement, quotes de forum) que comme quoi la cible y a consenti. Si ce n'est pas le cas, le tueur peut être reporté pour powergame, car il n'a nullement le droit de décider si un personnage autre que le sien doit mourrir ou non.

Mais même si vous ne vous rappelez pas de tout ça dans l'immédiat, ce genre de chose peut être déduit par simple logique une fois qu'on a de l'expérience en matière de bon RP. Ca vient tout seul à force de jouer, et de fréquenter de plus ou moins bon RPers.
avatar
decondelite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 28/01/2010

Personnage : Jarek Brown

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par iSeb le Lun 1 Fév - 18:34

La partie VII vient d'être ajoutée. Accroché vous c'est du costaud ^^.

Merci à decondelite.

Lien conduisant à la partie VII: http://bcl-rp.forumactif.com/informations-f1/le-role-play-un-petit-guide-t2.htm#6712

_________________________________________________
iSeb™️, Fondateur de Big City Life - Roleplay



Pour contacter un admin, utilisez la section Questions. Merci de ne pas nous envoyer de MP.
avatar
iSeb
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2008

Personnage : Floyd Gorden

http://www.bcl-rp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Marvin Henson le Lun 1 Fév - 18:47

Bien ,j'ai bien tout lu de A a Z , mais il y a un truc , car il y a des gens pas forcément français ( les canadiens par exemple ) ils auront du mal a écrire correctement , sa serra compréhensif mais trés trés dur a déchiffrer si on en a pas l'habitude , ou alors d'autre qui écrivent en phonétique , et y'a les " moi ", on a l'impréssion de bien rédiger notre phrase avant de se faire reprendre par Niko
avatar
Marvin Henson
Wannabe mafioso
Wannabe mafioso

Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 31/12/2009

Personnage : Marvin_Anderson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Role Play, un petit guide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum